Le Tarot 1

 

" Quand la raison ne parvient pas à donner les explications espérées, le pouvoir des mythes prend le relais ; or existe le mythe d'une structure cohérente de l'univers liée à la figure de l'homme. L'imagerie classique en Occident illustre les correspondances entre les planètes et les activités sociales, entre les signes du zodiaque et certaines parties du corps. Le Tarot propose une illustration plus subtile encore puisque l'architecture de ses images forme elle-même le pont entre les deux univers : tantôt miroir du monde, tantôt miroir de l'homme sous le regard de l'observateur. Ce double jeu explique la fascination qu'il exerce. "

Jean-Marie Lhôte, dans Court de Gébelin, Le Tarot, p. 11, Berg International Editeurs, 1983,

 

Si, comme nous le pensons, La Chasse est une Encyclopédie pour ses contemporains, le Wikipédia.fr de mon ordinateur, le Tarot doit y être inclus, tout au moins les 22 lames représentant les arcanes majeurs.

Le chiffre 22 et la correspondance avec les lettres hébraïques orientent la recherche de l'origine du Tarot vers la Kabbale. Selon Edmond DELCAMP (Le Tarot initiatique, symbolique et ésotérique, Le Courrier du Livre, 1972), 'il n'en est pas moins certain que ceux qui ont été les initiateurs du Tarot ont été des kabbalistes en même temps que des hermétistes et des alchimistes."

En 1392, les arcanes majeurs sont reproduits sur cartes pour l'amusement du roi Charles VI (dit Charles le Bien-Aimé, puis Charles le Fol), alors âgé de 24 ans.

L'artiste de La Chasse a certainement eu entre les mains un jeu de tarot, peut-être celui dit Le tarot princier des Visconti-Sforza, peint par Bonifacio Bembo.

Les explications ci-dessous sont nées de la lecture du livre de PAPUS (Docteur Gérard ENCAUSSE ; 1865-1916), Le Tarot des Bohémiens, 1889, Ed. Dangles, 11ème édition, 1984.

 

Le mot sacré kabbalistique : " iod - hé - vau- hé "

He — Vau — He — Iod

Un des symboles communs au christianisme et à la franc-maçonnerie est le triangle dans lequel est inscrit le Tétragramme (mot comprenant 4 lettres) hébraïque, ou quelquefois seulement un iod, première lettre du Tétragramme.

Le tétragramme (ou tétragrammaton) - YHWH - est un nom hébraïque se composant de quatre lettres, souvent présenté comme le " nom propre " de Dieu. Il s'agit d'une forme issue de la racine trilittérale (HYH) du verbe " être ". Le Tanakh (la Bible hébraïque) rapporte que cette expression fut entendue par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï.


Pour relier les Shephiroth aux cartes du Tarot, il faut savoir, nous dit Papus, que " si l'on en croit l'antique tradition orale des Hébreux ou Kabbale, il existe un mot sacré qui donne, au mortel qui en découvre la véritable prononciation, la clef de toutes les sciences divines et humaines. Ce mot que les Israélites ne prononcent jamais et que le grand prêtre disait une fois l'an au milieu des cris du peuple profane, est celui qu'on trouve au sommet de toutes les initiations, celui qui rayonne au centre du triangle flamboyant au 33° degré franc-maçonnique de l'Ecossisme, celui qui s'étale au-dessus du portail de nos vieilles cathédrales, il est formé de quatre lettres hébraïques et se lit iod-hé-vau-hé.
Il sert dans le Sepher Bereschit ou Genèse de Moïse à désigner la divinité, et sa construction grammaticale est telle qu'il rappelle par sa constitution même les attributs que les hommes se sont toujours plu à donner à Dieu. " (p .25-6)

Le Tarot est composé de 78 lames réparties ainsi :
- 56 lames appelées arcanes mineurs formés de 4 séries de chacune 14 lames.
- 22 lames appelées arcanes majeurs formés de 21 lames numérotées et d'une lame ne portant pas de nombre

Pour étudier convenablement le Tarot, il faut considérer les paquets suivants :
- 4 paquets de 14 lames.
Chaque paquet de 14 lames est formé de 4 figures : le roi, la dame, le cavalier, le valet, plus dix lames portant simplement des nombres : l'as, le deux, le trois, le quatre, le cinq, le six, le sept, le huit, le neuf et le dix. Chaque paquet correspond à une des couleurs de notre jeu de cartes : les lames 'à bâtons' correspondent à nos trèfles, celles 'à coupes' à nos cœurs, celles 'à épées' à nos piques et celles 'à deniers' à nos carreaux.

- 1 paquet de 21 lames
- 1 lame seule

Partant d'un principe fixe et immuable, la constitution du tétragramme sacré : iod hé van hé, le Tarot développe les combinaisons les plus diverses sans jamais s'écarter de sa base. " Cette étonnante construction affirme, en application, l'universelle loi des analogies. "

" LES QUATRE FIGURES
- Le roi représente l'actif, l'homme, le mâle.
- La dame représente le passif, la femme, la femelle.
- Le cavalier représente le neutre, l'adolescent.
- Enfin le valet figure le 4ème terme de cette série que nous pouvons écrire ainsi :


Cette série n'est qu'une application de la loi générale 'iod hé van hé' que nous connaissons bien et les rapports sont faciles à établir :


Le Valet correspond donc au second , c'est-à-dire qu'il n'est qu'un terme de transition; mais transition entre quoi ? Entre les quatre figures et les dix nombres suivants. " (p. 51)

pp.58-59
" ÉTUDE DES QUATRE COULEURS
Les quatre couleurs du Tarot sont : le Bâton, la Coupe, l'Epée et le Denier.
- Le Bâton représente le Mâle ou l'Actif.
- La Coupe est l'image du Passif ou de la Féminéité,
- L'Epée représente l'union des deux dans sa forme cruciale.
- Enfin le Denier représente le second hé.

Tous les auteurs qui ont étudié philosophiquement le Tarot sont unanimes pour affirmer les correspondances entre le tétragramme et les quatre couleurs. Guillaume Pastel (Clavis abscunditarum rerum) et surtout Eliphas Levi (Dogme et Rituel de la haute magie) ont développé ces études avec fruit et nous montrent les quatre lettres du tétragramme appliquées dans le symbolisme de tous les cultes.
Citons en passant la correspondance de ces lettres et des symboles de la religion chrétienne.
- Le iod ou bâton du Tarot est représenté par la crosse épiscopale.
- Le 1er ou coupe est représenté par le calice.
- Le Vau ou Epée par la Croix qui affecte la même forme.
- Le 2e ou Denier par l'hostie ; transition du monde naturel au monde surnaturel.

 

La Tapisserie 6 ne regroupe-t-elle pas ces 4 éléments-symboles ?

 

La série que nous avons étudiée dans une seule couleur, se détermine donc aussi rigoureusement dans les quatre couleurs considérées dans leur ensemble, ainsi :

 

La 7ème tapisserie va nous permettre de confronter les hypothèses de Papus sur la 21ème lame du Tarot (Le Monde) et la symbolique de cette tapisserie.

" Nous devons retrouver dans notre tarot :
1° Les quatre saisons
2° Les douze mois ou mieux les douze signes du zodiaque
3° Les trente-six décans.
De plus chaque mois ou mieux chaque signe zodiacal est régi par une planète ainsi que chaque décan. " p. 276

L'enclos est divisé en 12 espaces correspondant chacun à un signe du zodiaque.

 

 

 

page 281 - Des planètes

" Chaque signe zodiacal et chaque décan est gouverné par une planète […]


Les quatre figures de la 21ème lame du Tarot sont ici devenues représentatives des quatre saisons de l'année et des quatre couleurs du Tarot.


Le centre de la 21ème lame répond aux sept planètes animatrices du système de l'année.


Enfin entre ces deux termes roule l'ELLIPSE ZODIACALE, ellipse qui contient la clef des influences des arcanes majeurs (planètes) sur les arcanes mineurs (signes et décans). "

 

 

— collier bleu comme le firmament

— 8 cercles (un incomplet et sept complets) qui représentent la Terre et le septénaire fondamental, les "Sept Gouverneurs" : les deux grands 'luminaires' que sont le Soleil et la Lune et les planètes 'vagabondes' (représentées avec leurs orbites) : Vénus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne.


Pages 282-283, Papus cite deux extraits du livre de J.A. VAILLANT, Les Rômes, Histoire vraie des vrais Bohémiens, édité vers 1853.


" QUELQUES DONNEES DES BOHEMIENS SUR LE TAROT ASTRONOMIQUE

La carte 21 intitulée le Monde ou le Temps est, en effet, le temps du temple et le temple du temps.

Elle représente une couronne de fleurs de forme ovale, divisée en quatre parties par quatre fleurs de lotus, et soutenue par les quatre têtes symboliques que saint Jean a empruntées à Ezéchiel, et celui-ci aux chérubins et aux séraphins d'Assyrie et d'Egypte.
Ces quatre têtes sont celles :
- de l'Aigle, symbole de l'orient, du matin, de l'équinoxe du printemps.
- du Lion, symbole du midi et du solstice d'été.
- du Bœuf, symbole du Soir de l'Occident et de l'équinoxe d'automne.
- de l'Homme, symbole de la Nuit, du Septentrion et du solstice d'hiver. "

 

 

" Au milieu de cette couronne, symbole de l'œuf du monde, est une femme nue, symbole d'Eve ;

elle a un pied en l'air, symbole du temps qui court ;

et tient dans sa main deux bâtons égaux, symboles de la balance et de l'équilibre du temps, de la justice et de l'équité des hommes, de l'égalité des jours et des nuits, de l'homme et de la femme.

Cette Eve est la grand'mère (Ava ou Ebe) qui verse aux astres, dieux-hommes du ciel, et aux hommes, astres-dieux de la terre, le nectar et l'ambroisie de l'immortalité, l'ombre et la lumière de l'éternité (Aon) dont la couronne qui l'entoure est la mer ou l'océan, l'enceinte ou le vase, l'arche ou le vaisseau. "

 

 

" Ce symbole n'est pas nouveau, il est l'expression, dans toute l'Antiquité, de la nature du monde, la synthèse des arcs du cercle, l'alliance des arches de la sphère dont les Hébreux ont fait l'arche d'alliance, la modification de cette antique monnaie de la Crète qui avait pris cette arche du monde, alliance des arcs du ciel, pour le principe de la justice qui fait son nom. Et, en effet, le nom de Kudas de cette Ebéé de Crète exprime clairement la justice, saduk, qui fait de ce Melchi sedek l'esprit du Seigneur et de cet esprit (Eon) du soleil la justice du temps des astres et de la vie des hommes ; de là suit que Noé qui lui-même n'est autre que l'esprit (Eon) de l'éternité (Aon) des siècles (Aïon) a été qualité de præco-justitiæ, révélateur de la justice.

Le Tarot est une déduction du livre sidéral d'Henoch qui est Henochiac; il est modelé sur la roue astrale d'Athor, qui est As-taroth, semblable à l'ot-tara indien, ours polaire ou arc-tura du septentrion ; il est la force majeure (tarie) sur laquelle s'appuient la solidité (ferrale) du monde et le firmament sidéral de la terre ; conséquemment, comme l'ours polaire dont on a fait le char du soleil, le chariot de David et d'ARTHUR, il est, l'heur grec (tuché), le destin chinois (tiko), le hasard égyptien (tiki), le sort (tika) des Rômes ; et qu'en tournant sans cesse autour de l'ours du pôle, les astres déroulent à la terre le faste et le néfaste, la lumière et l'ombre, le chaud et le froid, d'où découlent le bien et le mal, l'amour et la haine qui font le bonheur (ev-tuchié) et le malheur (dis-tuchié) des hommes. "

Il semblerait, après l'étude comparée des remarques de Papus sur la lame 21 du tarot et de la Tapisserie 7, que l'auteur de La Chasse y ait dissimulé les arcanes majeurs du Tarot. Nous avons déjà rencontré la lame sans numéro, le Fou, sous les traits du Pèlerin suivi de son chien.

 

Quelques précisions ou citations extraites de l'ouvrage de Jean-Marie Lhôte :
Court de Gébelin, Le Tarot, présenté et commenté par Jean-Marie Lhôte,
Berg International Editeurs, 1983


REPÈRES HISTORIQUES
" La première mention irréfutable de la pratique du jeu de cartes en Italie serait du 23 mai 1376, en France, de 1381, et à partir de là l'expansion est quasi instantanée. "

 

AUTEUR
" Question redoutable : le Tarot a-t-il un auteur unique ou résulte-t-il d'une création collective ? Le fait que sa structure apparaisse achevée dès l'origine, impossible à améliorer ; le fait que les figures soient également fixées une fois pour toutes, tend à laisser penser que l'hypothèse d'un auteur unique est la plus plausible. "

 

CORTÈGES ET QUADRILLES
À partir du moment où des jeux comme les quadrilles sont construits sur des rapports entre quatre camps, il sera toujours possible de trouver des analogies avec les cartes et les Tarots !

" Il n'est pas exclu d'ailleurs que la transposition de certains cortèges de la Renaissance avec la multitude de leurs allégories ait inspiré l'auteur du Tarot ". (Gertrude Moakley, The Tarot cards, painted by Bonifacio Bembo for the Visconti-Sforza family, p. 43, The New-York Public Library, 1966)

 

GÉOGRAPHIE ET JEU
" Au-delà de l'imagination déployée par Court de Gébelin dans son interprétation, il convient de s'interroger sur les rapports éventuels existant entre cartes géographiques et cartes à jouer.
À travers quatre couleurs, les quatre Éléments des Anciens se retrouvent une nouvelle fois et nous savons d'ailleurs qu'au Moyen Age des correspondances entre Éléments et couleurs étaient établies. Ceci paraît des plus naturels à ceux qui pensent que les cartes géographiques sont des représentations matérielles du monde tandis que les Tarots en sont des représentations mystiques. "

 

CARTES FRANÇAISES
" Court de Gébelin n'est pas aimable pour nos cartes françaises ! Tout d'abord il suppose, ce qui est loin d'être une évidence, que le jeu de 52 cartes est une réduction du Tarot de 78, or l'inverse peut être vrai et le Tarot résulter d'une extension d'un jeu primitif plus cohérent que ne veut l'imaginer notre auteur. 52 cartes, liées aux 52 semaines de l'année réparties en quatre saisons de treize cartes chacune. Si l'on additionne les nombres de 1 à 13 en les multipliant par quatre, on obtient 364. Avec le joker, cela donne 365 jours. Il est difficile d'admettre sans examen que " nos Cartes Françoises ne présentent d'ailleurs nulle vue, nul génie, nul ensemble. "


LES PLUS ANCIENS JEUX
" L'origine des cartes françaises est-elle plus récente ou plus ancienne que celle du Tarot ? La question reste difficile à trancher. Les jeux de trente-deux ou cinquante-deux cartes peuvent être des réductions d'un Tarot originel de soixante-dix-huit cartes, tout comme le Tarot peut résulter d'une adjonction d'atouts sur une base de cinquante-deux cartes, portée à cinquante-six par addition des Cavaliers. Le plus ancien jeu de cartes parvenu jusqu'à nous est le célèbre Tarot dit des Visconti (vers 1450) mais de nombreux témoignages antérieurs attestent l'existence de cartes à jouer en Europe à la fin du XIVè siècle et rien ne permet d'affirmer que ce sont des Tarots. "

 

CARTES ET AUTRES JEUX
" Les parentés des cartes avec d'autres jeux se rencontrent dans les échecs avec la présence des rois, reines, cavaliers, fous... mais la filiation des dés aux dominos puis aux cartes de points est évidente surtout si l'on ajoute que les combinaisons possibles à obtenir avec deux dés sont de vingt et un et avec trois dés de cinquante-six nombres qui structurent le Tarot composé de vingt et un atouts, de cinquante-six cartes et d'un fou. "

 

TREIZE
Le nombre 13 est souvent considéré comme maléfique, peut-être parce qu'il succède au nombre 12 représentent un état de plénitude. Mais il peut être un signe de puissance : ainsi Zeus, distinct par sa supériorité des douze autres déesses et dieux.

L'année est divisée en quatre saisons de treize semaines, structure identique à celle du jeu de cartes à jouer. L'interprétation des nombres demande d'avancer à pas circonspects : même la mort peut " s'avérer " bénéfique ou maléfique selon les mythologies ou religions : terme d'une vie ou ouverture sur une autre.


NOMBRE
Le chiffre sept est évidemment une des bases de la structure du Tarot mais le chiffre 4 également (21 = 42 + 4 + 1)
Le nombre 12 est également important à considérer :
7 = 4 + 3
12 = 4 X 3
La somme des douze premiers nombres = 78.
Tous les auteurs ayant étudié le Tarot sont restés fascinés par le jeu des nombres...


" S'il existe un rapport entre le nombre 13 et la figure correspondante, il peut en exister pour les autres Lames. Certaines correspondances sont évidentes : VI, nombre nuptial, pour l'Amoureux ; VII, nombre sacré symbole de puissance, pour le Chariot ; VIII, nombre de l'équilibre, pour la justice... L'ordre des Lames a été fixé depuis très longtemps ; si longtemps que le miroir des figures et des nombres relie leurs forces depuis des générations. "

"... le Nombre est le masculin de l'Ombre (un nombre, une ombre...) alors le nombre n'est pas ce qui éclaire mais il apparaît comme une ombre lorsque le sujet considéré est placé sous un éclairage adéquat et si l'éclairage change, l'ombre se modifie. Mais l'étude du nombre est riche d'enseignement et souvent nous n'avons que cela à notre disposition... " (Jean-Marie Lhôte, Pour une éventuelle métamorphose des lames mineures du Tarot, p. 16, note 3. Le nouveau Tarot de Jarnac, La Tour de feu, n° 121, mars 1974)


ATOUTS
" À la suite de Court de Gébelin, on considère presque toujours que le Tarot comprend 22 atouts et 56 cartes numérales. Ce n'est pas certain et il est possible au contraire de distinguer seulement 21 atouts et de placer le mat avec les autres cartes, comme nos jokers actuels. Les nombres invitent à cette répartition puisque 21 est la somme des nombres de 1 à 6 et 57, la somme des nombres de 7 à 12. "

 

ALPHABET
Court de Gébelin est le premier à noter la coïncidence entre le nombre des Lames majeures du Tarot et celui des lettres de l'alphabet hébraïque. D'où, à sa suite, de très nombreuses observations reliant chaque Lame aux lettres correspondantes, depuis le Bateleur-aleph jusqu'au Mat-taw.


ENSEIGNES
" Le hasard (?) de sa rédaction fait utiliser à Court de Gébelin les premières lettres de l'alphabet pour identifier les Enseignes des cartes ; quel dommage qu'il n'ait pas relevé la suite singulière : A, Atout - B, Bâton - C, Coupe - D, Denier - E, Epée... Cette coïncidence, valable aussi pour l'Italie, a été mise en valeur depuis longtemps, dès la composition du Tarot dit " de Mantegna ", comportant cinquante cartes divisées en cinq séries de dix cartes placées sous le repère des lettres A, B,C,D,E. "


ÉLÉMENTS
" La répartition des cartes en quatre séries permet des analogies avec les saisons, les points cardinaux, les Evangélistes, etc. L'une des analogies les plus riches de sens consiste à relier les Enseignes aux quatre Eléments des Anciens :
Feu - Bâton - Trèfle
Air - Epée - Pique
Eau - Coupe - Coeur
Terre Denier - Carreau.
Les commentateurs ne sont pas tous d'accord sur ces correspondances ; elles sont actuellement les plus communément admises.
En ce qui concerne la relation entre les Enseignes et les états de la société, le Père Ménestrier donnait déjà cette interprétation. "

SIGNIFICATION DES CARTES
" La question que tout le monde se pose est évidemment de savoir si les cartes possèdent une telle vertu qu'il soit possible de les faire servir à la divination sans tomber dans le charlatanisme. Il est impossible de nier l'organisation interne et la puissance symbolique se dégageant des figures d'un jeu de Tarot ; à ce titre un tel jeu peut servir de support à une méditation individuelle. D'autre part, le Tarot étant une représentation mystique du monde, "tirer les cartes " à un moment donné est en quelque sorte rechercher les coïncidences qui peuvent exister ou ne pas exister entre l'individu qui se livre à ce jeu et les forces qui animent l'univers... Mais, comme pour les autres modes de divination, les cartes ne sont qu'un support susceptible de stimuler le " voyant ". A la limite, pour ceux qui croient en ses pouvoirs, le voyant ne se sert plus des cartes. "

 

 

 

anne de beaujeu, anne de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers athena, boussac, brandon, charles brandon, charles quint, charles v, chasse a la licorne, cinq sens, claude de France, cloisters, connetable de bourbon, dame, duc de suffolk, françois 1er, george sand, gout, henri VIII, henry VIII, jean le viste, jean Perréal, jehan de paris, le viste, licorne, lion, louis XII, louise de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord, musée de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal, Pierre de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou, Grégoire XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat venaissin, prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von bourbon, das sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn, der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz den ersten, herzog von suffolk, karl v, löwe, mein einziges verlangen, museum von cluny, spiegel von neapel, tapisserien, anne of bourbon, anne of france, claude of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section, hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia, sight, smell, tapestry, taste, tent, the hase of the unicorn, the lady and the unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías, museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto, el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François 1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli, duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di Bourbon